Le château de Breteuil

A 4 kilomètres de Chevreuse, le château de Bévilliers-Breteuil est un des fiefs qui dépendait au XIIe siècle du seigneur de Chevreuse. Construit en bordure de plateau, de 1604 à 1610, à l’emplacement d’une forteresse médiévale, ce château appartient depuis trois siècles à la famille de Breteuil.

Les Breteuil ont servi les rois de France: Louis de Breteuil fut contrôleur des finances de Louis XIV, François-Victor de Breteuil, ministre de Louis XV. Sa cousine Emilie de Breteuil, la marquise du Châtelet est une célèbre personnalité du siècle des lumières, une des premières physiciennes.

Le plus célèbre est Louis-Auguste, ministre de Louis XVI. Plus tard Charles de Breteuil sera préfet, pair de France, puis sénateur.

Au XIXe, Henri, le 8e marquis de Breteuil sera député monarchiste et homme politique. Avec son épouse il embellira et agrandira le château tel qu’on le voit aujourd’hui. C’est à Henri et Achille Duchêne qu’il confieront leur propriété pour y dessiner un superbe jardin à la française, un parc à l’anglaise avec de merveilleuses vues sur la vallée de Chevreuse.

Henri-François, le 10e marquis de Breteuil, avec son épouse Séverine, a ouvert au public son château en 1969, un « château pour tous », reconstituant des scènes où l’histoire de France a croisé l’histoire de la famille de Breteuil.

Les pièces sont meublées avec la riche collection de meubles et d’objets d’art des XVIIIe et XIXe siècle, permettant de bien imaginer comment l’on vivait dans cette belle demeure.

Se souvenant que Louis de Breteuil avait travaillé avec Charles Perrault, ils ont choisi de présenter les célèbres contes de fée dans les communs du château.

Le parc du château est ouvert tous les jours, avec les jardins et les scènes de contes de fée.

Pendant les périodes de semi-confinement, seule la grande Galerie du château se visite.

*

********

*

Visites guidées spécifiques: ParcoursVisite a préparé deux visites spécifiques qui se concentrent sur deux périodes historiques: le XVIIIe siècle et le Moyen-âge.

« Le XVIIIe siècle à Breteuil » : A travers l’histoire de la famille de Breteuil et du château, la visite permet d’illustrer le XVIIIe siècle. Hommes d’état, scientifiques ou même agents secrets, les Breteuil ont servi rois et régent et côtoyé les plus grands personnages de cette époque. Riche en mobilier, tableaux, objets, le château met en scène cette époque charnière.

Voltaire, et la marquise du Chatelet, née Breteuil

La visite du XVIII prévue pour les adultes se décline pour les scolaires, avec une adaptation aux programmes de 4eme et de 2de. Pour les élèves de seconde une visite spécifique est par ailleurs proposée « L’art d’être heureux au siècle des lumières » avec Voltaire, la marquise du châtelet et Saint-Lambert.

« Le château de Bévilliers-Breteuil au moyen-âge » : Fief dépendant de Chevreuse, les archives ont permis de reconstituer le domaine pendant le moyen-âge. La visite est plus particulièrement déclinée pour les collégiens de 5ème. Avec un jeu de piste par équipe pour agrémenter la découverte.

Visites Classiques: La visite guidée « classique » permet d’évoquer l’histoire de France, la famille de Breteuil et le château, de sa construction, dans le style Louis XIII, jusqu’à son agrandissement fin XIXe siècle.

Des visites sont organisées tous les jours, tant pour les individuels, que pour les groupes. Déclinées pour adultes ou pour un public scolaire

Pour les individuels les visites ont lieu l’après-midi. Ainsi qu’en fin de matinée les dimanches et jours de vacances scolaires.

Réservation des visites de groupes: Les visites de groupes se font le matin ou l’après-midi, sur réservation auprès du château de Breteuil: contact@breteuil.fr et 01 30 52 05 11

*

***********

*

*

************

*

Accès Breteuil en voiture ou en Baladobus (dimanche). Du lundi au vendredi, un service « Transport à la demande » TAD relie la gare RER de St Rémy au château de Breteuil ou à Herbouvilliers, (tarif 2€, sinon inclus dans un billet Paris-St-Rémy, ou un pass Navigo) à 300m de Breteuil.

**********************

**********

*****

*

Photos et documents HB, IGN, A Warnier et château de Breteuil

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut