Arcatures actions 2022 et projets 2023

Arcatures est une association, créée en 2009, pour la mise en valeur du patrimoine architectural, culturel et religieux sur l’Ensemble Paroissial de la Vallée de Chevreuse. Elle a accompli de belles réalisations, comme l’acquisition d’un Christ en croix à Saint-Rémy, la rénovation du chœur de Chevreuse, et la restauration de toiles de Charles de Coubertin.

Voici un compte rendu des actions 2022 et des projets pour 2023.

***

Eglise Saint-Martin

Chevreuse

Le dossier pour la restauration des trois vitraux du chœur est en cours. Classés Monuments Historiques, leur restauration sera prise en charge par la Mairie et la Conservation du Patrimoine.

Certains plombs sont très usés et les vitraux eux-mêmes présentent des manques.

Arcatures ayant un solde de 7500€ affecté à l’église Saint-Martin de Chevreuse depuis l’aménagement du chœur, le projet d’un ambon fixe et d’un pupitre d’animateur est à l’étude, ainsi que la recherche active d’un bénitier à installer près de la grande porte d’entrée.

Nous avons également fait faire un devis par Olivier Le Pantois, éclairagiste, pour la mise en valeur du chœur et des deux statues de la vierge par un éclairage directionnel.

***

Eglise Saint-Brice

Cernay-la-Ville

Niche avant badigeon ocre

En 2021 , la dépose des lambris des murs du chœur pour restauration avait mis au jour des fragments de peintures murales des XIVe et XVe siècle. La Conservation du Patrimoine a pris la décision de ne pas poursuivre les sondages de mise à jour de ces peintures anciennes. L’église a donc retrouvé de nouvelles boiseries sombres refaites à neuf comme en 1928 (date à laquelle elle avait été classée Monument Historique)

Arcatures a financé la restauration de la niche centrale du chœur : joint au mortier de chaux et badigeon de chaux teintée ocre naturel mettant ainsi en valeur la statue du Christ en croix et l’ensemble de l’abside.

Olivier Le Pontois, scénariste de mise en lumière pour de nombreux évènements culturels, a conçu un éclairage qui souligne les arcades du chœur du XIIIe siècle. Il poursuivra avec la mairie la mise en lumière de la nef.

***

Eglise Saint-Denis

Senlisse

Le devis de restauration des deux grands tableaux avec leurs cadres dorés dans la chapelle de la Vierge : Sainte Geneviève et la Vierge à l’Enfant, totalisent 14.538€, à l’AGO d’Arcatures, il a été décidé que par manque de moyens, les tableaux ne seraient pas restaurés.

 En réponse au mail de refus envoyé à l’Atelier de Sonia, Cécile Garguelle de la Conservation du Patrimoine, alertée, reprend en main le dossier de ces restaurations pour les mener à bien.

Nous cherchons un beau piédestal ancien en pierre ou bois pour mettre en valeur la statue de Saint Jean-Baptiste près du baptistère.

***

Eglise Saint-Rémi

Saint-Rémy-les-Chevreuse

Depuis 2016, Arcatures soutient le projet de constructions d’un orgue pour l’église. Communication, recherche de fonds, réunions de concertation avec la mairie ont eu lieu… mais dans le même temps il semble nécessaire d’envisager une rénovation plus globale du batiment : problème d’étanchéité de la toiture et du clocher, éclairage à revoir, peintures également… La mairie a inscrit à son budget une étude globale d’état des lieux.

Le dossier orgue attend patiemment de voir le jour.

… à suivre donc…

***

Eglise Saint-Gilles

Saint-Forget

Les travaux de réfection du clocher, de la charpente et de la toiture de l’église devraient commencer au printemps et durer environ six mois. Mairie, Conseil Général et Régional en assureront le financement.

En octobre 2022, une belle statue du Christ en noyer de la fin du XVIe siècle a été offerte par une habitante de Senlisse ; elle devrait trouver sa place dans l’église de Saint-Forget.

La statue est en cours de restauration par Laurence Domenach. Elle y restera les temps des travaux.

***

Eglise de l’Assomption de la Très Sainte Vierge

Milon-la-Chapelle

La restauration du grand tableau du XIXe siècle de l’Immaculée Conception a été réalisée dans le courant de l’automne 2022. Mairie, Conseil Général et Arcatures ont travaillé conjointement à cette réalisation.

La restauration du bas-relief en plâtre, Résurrection des poilus de la Grande Guerre de Georges Saupique et le remplacement de sa vitre de protection vont également être réalisés et financés par la mairie.

L’harmonium, offert par le comte René Philipon, au milieu du XXe siècle, a été retrouvé, un peu par hasard ! Parfaitement restauré par un ébéniste et les jeunes de son atelier, il a repris sa place dans la chapelle.

La vasque fin XVIIIe siècle en marbre sarancolin , inscrite à l’Inventaire des Monuments Historiques, avait été restaurée en 2021. Son étanchéité a été refaite en 2022.

***

Eglise Saint-Pierre

Dampierre

La mairie, en lien avec Arcatures, s’est ressaisie des différents dossiers de restauration ( lutrin et statue de Saint-Pierre en pierre), en vue de les réactualiser.

Elle va également faire réaliser un diagnostic précis des travaux de restauration à engager pour la chapelle funéraire des Luynes.

Cette chapelle funéraire avait été érigée en 1862 par Joseph-Fréderic Debacq et Charles Garnier (architecte de l’Opéra de Paris) à la demande d’Honoré Théodoric, 8e duc de Luynes.

Son accès se fait par l’église paroissiale, mais elle est une chapelle funéraire privée. Sa restauration se fera en concertation avec la famille de Luynes.

***

Eglise Saint-Jean-Baptiste

Choisel

La mairie recevra fin avril les devis de réfection des toits dans la partie rupture de pans. Ces travaux de phase 1 seront entrepris dès l’automne après la restauration par le PNR des nichoirs détériorés des chouettes et chauves-souris nichées dans le toit*.

Des grilles amovibles vont être apposés derrière les abat-sons.

La phase 2 prévue pour 2024 comprendra la restauration des peintures intérieures et du dallage du chœur.

*Le clocher de l’église de Choisel héberge une colonie d’Oreillards gris (chauve-souris) réunissant une dizaine de femelles. Bien qu’en faible effectif, cette colonie n’en demeure pas moins intéressante pour le PNR puisqu’elle constitue une des rares colonies de reproduction connues cde cette espèce en Ile-de-France.

La chouette est à la nuit ce que l’aigle est au jour. Les chouettes sont généralement symbole de sagesse paranormale, de silence royal et d’intelligence féroce. En effet, les hiboux sont à la fois de grands penseurs et des chasseurs ; ils préfèrent planifier leurs stratégies plutôt que d’utiliser la force brute.

Oreillard gris (Plecotus austriacus) 

Effraie des clochers  (Tyto Alba)

*************

Arcatures: 3, passage du prieuré 78460 Chevreuse

Rens: 01 30 52 31 27

arcatures2@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut