Les histoires s’égrènent au petit moulin des Vaux de Cernay

Connu depuis le XIIIe siècle, rebâti au XVIe, ce moulin a tourné, a meulé le grain jusqu’à la fin du XIXe siècle, dans un site ravissant qui a attiré les peintres et les promeneurs.

Autour du moulin, depuis toujours, on bavarde. Pendant que les meules tournent, on se raconte des histoires. L’ondine de l’étang sera-t-elle un guide sûr ? Ne faudrait-il pas mieux écouter les grenouilles ?

Alternant l’Histoire et les histoires, entre les chaos rocheux et les chênes centenaires, enjambant le cours d’eau et découvrant le système hydraulique des moulins, c’est à une balade contée d’1h30 à 2h que Caroline GILLY vous convie.

La visite peut bien sûr se dérouler de manière traditionnelle. Mais grâce à la randonnée-contes, c’est une immersion dans l’imaginaire et l’émotion par les contes, autour et au profit du patrimoine. Pour rêver grandeur nature !

Autrefois, tout Paris connaissait Cernay ! Trois aspects remarquables à noter pour cette visite:

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Cernay-cascade.png.
  • Intérêt géologique: Avec ses chaos rocheux, Cernay est un site classé. Il y a 30 millions d’années, la mer recouvrait les lieux, et en se retirant a laissé du sable qui s’est aggloméré en blocs de grés. Ces blocs ont servi à tailler les pavés des rues de Paris.
  • Intérêt pour le « patrimoine scientifique » avec les moulins à eau et tout le réseau hydraulique. C’est au XIIe siècle que les moines de l’abbaye toute proche ont creusé les étangs et façonné le paysage. On se promène le long du canal d’amené ou du canal de fuite, on observe le déversoir… 
  • Intérêt pour l’histoire de la peinture avec les peintres paysagistes de la fin du XIXe s. Avec l’invention du tube de peinture, c’est la naissance de la peinture sur motif et l’arrivée d’une colonie de peintres, aux accents écologiques prémonitoires. Thèmes de prédilection: la lumière, les sous-bois, les scènes rurales

Plus d’information sur la « visite contée  » de Caroline Gilly: Visite contée du petit moulin des Vaux de Cernay

********

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut