Construction du château de Bévilliers-Breteuil

Façade et grilles du château de Breteuil

L’imposant château de Breteuil se trouve à Choisel, en vallée de Chevreuse. De style Louis XIII, en brique et pierre, aux grands toits d’ardoise, sa construction s’est déployée sur plusieurs siècles.

Le château de Breteuil est construit à l’emplacement d’un site appelé Bévilliers (Bi-Villae), car il s’y trouvaient au moyen-âge deux villae, deux fermes, l’une triangulaire, l’autre carrée. Ce fief dépendait de Chevreuse où les Seigneurs avaient construit un puissant donjon pour surveiller la route de Paris vers l’ouest et défendre le domaine royal. D’autres donjons avaient été construits, comme à Montlhéry, Châteaufort, Gometz. Un des plus proche était à Rochefort. La route de Chevreuse à Rochefort passait ici même, et Bévilliers permettait de contrôler cette route. 

Carte des chasses du roi 1765
Une châtaigneraie longe la route Rochefort-Chevreuse

Le château que l’on voit aujourd’hui date du XVIIe siècle. Pour suivre l’histoire de sa construction, entrez (sauf en période de grand confinement) dans la grande galerie.

Cette grande galerie a été construite vers 1900 par Henri de Breteuil; il a voulu mettre en avant l’histoire de Bévilliers-Breteuil, en représentant les blasons de tous les propriétaires qui se sont succédés depuis le XIIe siècle.

C’est grâce aux aveux qui ont été conservés dans les archives du département, et étudiés par Auguste Moutié vers 1860 (avec la société historique de Rambouillet sous l’impulsion de Honoré-Théodoric, 8e duc de Luynes (1802-1867), ainsi que de celle du comte de Breteuil) que l’on a connaissance des différentes familles qui ont possédé les terres et le château de Bévilliers-Breteuil.

En 1177,  Jean de Choisel, rend foi et hommage au Seigneur de Chevreuse..

Jean de Choisel

En 1372, Jean de Poissy et Jehan du Plessis, pour « deux hostels, bois et terres ». En 1395, Loys de Poissy ainsi que le seigneur de Chevreuse sont chambellans du duc de Bourgogne.

En 1526, Dauphin de la Cauchonnerie  pour « Deux hôtels, grosse tour, Colombier, bois et terres ». Mais des difficultés financières mènent à une saisie.

En 1528, C’est Pierre Chaudron (de Méridon) qui rachète le domaine. Ses héritiers le vendent.

En 1560, Guillemette Hotman, épouse Le Jay, l’achète, et rend « foi et hommage » au Cardinal de Lorraine, de la famille des Guise.

En 1577, le propriétaire est Nicolas Le Jay, d’une famille de juristes parisiens, pour un manoir, et maison seigneuriale, pourpris, colombier, vieille tour en ruine, jardin, vivier, houssière, bois et terres.

Il présente foi et Hommage au jeune Charles, duc de Guise, fils de Henri de Guise, le balafré.

Il décède en 1585 (et est enterré à Choisel). Jehan Allemant en hérite puis le vend en 1595. Les bâtiments ont dû souffrir des années difficiles des guerres de religion.

C’est à cette époque que le château est reconstruit dans le style Henri IV ou Louis XIII, en brique et pierres avec un logis seigneurial, un châtelet, quatre tours d’angles le tout entouré de murs et de fossés.

En 1595, Thibault Desportes, d’une famille de Chartres, notaire, conseiller, grand audiencier de France l’achète. Il demeure à Paris et aux beaux jours vient à Bévilliers; il est le frère de Philippe Desportes, poète baroque, proche du roi Henri III, et abbé en commandite de plusieurs abbayes, dont celle des Vaux de Cernay.

A trois lieues environ de là, sur un promontoire formé par le plateau de Cernay, on aperçoit le château de Bevilliers, couvrant de son parc tout le mamelon, comme d’un manteau de verdure.

Philippe Desportes

Il passera par héritage à Pierre de Chanteclerc puis à Charles Renouard qui en fera donation à un parent, petit-fils de Louis de Breteuil. C’est ainsi en 1712 que le domaine entre par alliance dans la famille de Breteuil dont les armes sont un épervier d’or, sur champ d’azur. A ce moment là le Seigneur de Chevreuse a été

  • 1657-1690: Louis Charles, duc de Luynes (1620-1690), fils de Marie de Rohan, (la célèbre) duchesse de Chevreuse,
  • 1690-1699: Charles Honoré (1646-1612), gendre de Colbert qui reconstruit Dampierre sur des plans de Hardouin Mansart1
  • 1699-1704: Honoré-Charles
  • 1704-1735: Charles Philippe
Blason de Charles-Achille de Breteuil (1640-1708)

Charles Achille Le Tonnelier de Breteuil (1640-1708), second fils de Louis de Breteuil, contrôleur général des finances, préparera la succession de Bévilliers pour son jeune fils Claude-Charles qui en hérite à 15 ans en 1712.

L’accès au château se fait alors par une allée qui arrive de la route de Chevreuse-Rochefort.

Un jardin dans l’esprit du XVIIe siècle, clos de murs se trouve au nord.

La ferme triangulaire est mitoyenne, avec un colombier.

Plan aux armes Renouard, mi XVIIe

Claude-Stanislas ( 1730-1783) va supprimer certains bâtiments vétustes autour de la cour, et construire de nouveau communs. Le jardin comportera un parterre classique au nord, et près de la ferme un labyrinthe dit « bosquet chimérique » avec statues.

Cartes des chasses du Roi vers 1765

Achille Charles  (1781-1864) est encore enfant à la mort de son père et au début de la Révolution. Le château sera mis sous séquestre pendant la période trouble de la Terreur, puis la famille reviendra y habiter. Délaissé pendant quelques années, le jardin formel sera transformé en jardin à l’anglaise et une pelouse semée dans la cour.

Le château a été recouvert d’un enduit clair.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est deux-gouaches-d%C3%A9but-XIX-fa%C3%A7ades.png.

Plusieurs bosquets de pins Laricio seront plantés dans le parc, et autour du château et des communs.

cadastre 1819

Alexandre Charles Joseph (1819-1906) construira les nouveaux communs, enlèvera l’enduit blanc pour retrouver le style louis XIII d’origine, et ré-amenagera l’aile droite qui avait été endommagée par un incendie.

Il fera construire une grande allée carrossable pour descendre au village.

Il s’intéresse de près à l’histoire de la région, soutenant le travail des historiens comme Auguste Moutié. Celui-ci avait commencé une grande étude sous l’impulsion du duc de Luynes, mais celui-ci meurt à Rome en 1867 . Le comte de Breteuil, comme d’ailleurs le baron de Coubertin, vont veiller à la publication des deux ouvrages de référence que sont:

  • Tome 1 Châtellenie, baronnie, duché de Chevreuse en 1867,
  • Tome 2: Châtelains, barons, ducs de Chevreuse en 1876
Vue cavalière du château – Henri et Achille Duchêne

Henri (1848-1916) restaurera le château vers 1900, lui redonnant le style Louis XIII.

Avec son épouse Marcelite, Henri de Breteuil a demandé aux architectes-paysagistes Duchêne de remodeler le château et ses jardins. Les Duchêne vont créer un splendide jardin à la française devant et derrière le château, avec un grand miroir d’eau, redessiner la cour, implanter des grilles. C’est à ce moment là que sera construite cette grande galerie (avec toit-terrasse) dans laquelle sera rendu hommage à tous ceux qui auront façonné le domaine.

Son père Alexandre-Joseph s’était impliqué fortement dans les recherches historiques autour de la Châtellenie de Chevreuse. Henri va faire peindre dans la décoration de la Grande Galerie la série de blasons des différentes famille de Bévilliers.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est plan-cadastre-1968-Breteuil-.png.

Henri-François, le 10 e et actuel marquis de Breteuil, avec son épouse Séverine, transforme les deux ailes en les recouvrant de toits à la Mansart, restaure le château, les communs, le parc et les jardins, crée le jardins des Princes et le labyrinthe. Il a fêté en 2019 les 50 ans d’ouverture du domaine au public.

Jours d’affluence à Pâques 2021
Miroir et perspective sur la vallée de Chevreuse

Bonne fin de visite!

*****

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut