Le château de la Madeleine est un château féodal construit il y a plus de mille ans, surplombant la vallée de Chevreuse.
1- Arrivée au château de la Madeleine
L’entrée du château se trouve sur le chemin Jean Racine.
2- La situation du château
Le château a été construit en bordure de plateau, surplombant la vallée où coule l’Yvette.
La vue est superbe. Il y a un peu plus de mille ans, il n’y avait qu’une abbaye au fond du vallon et une route qui allait vers l’ouest. Ces terres appartenaient à la famille de Montlhéry-Chevreuse.
3 – Construction du château
La construction de La Madeleine, vers l’an mille, d’abord en bois, puis en pierre, s’inscrit dans le cadre des luttes féodales, notamment pour résister à l’expansion des Capétiens à partir de Paris.
Mais au XIIe siècle, les Chevreuse se sont ralliés à la monarchie et accompagnent les rois lors des croisades. Le château participe alors à la défense du domaine royal, notamment face au duché de Normandie. C’est alors qu’une petite ville s’est établie entre l’abbaye et le château. A la fin du XIVe siècle, on a construit les premières fortifications qui descendent vers la ville, puis au XVIe siècle des plus grandes pour inclure les faubourgs et un canal de l’Yvette.
Le château a été plusieurs fois agrandi, en particulier avec de nouvelles tours carrées vers le sud, puis il a perdu de son importance, et a été peu à peu démantelé.
4 – L’entrée de la haute-cour
Le châtelet d’entrée est formé d’une porte et de deux tours. Cette entrée comportait une herse et un pont levis, aujourd’hui disparus.
Devant se trouvait une chapelle dédiée à sainte Marie-Madeleine, qui a ainsi donné son nom au château.
Les fortifications comportaient au nord des tours rondes le long des murs, avec des machicoulis, au sud des tours carrées. Derrière l’entrée, l’on aperçoit le donjon. Le château de la Madeleine est propriété du Département des Yvelines, qui ouvre la cour, du mardi au dimanche, de 12h à 18h. Si la porte est fermée, revenez sur le chemin Jean-Racine pour voir la basse-cour qui se trouve au nord des remparts.
5 – Les remparts nord
Les tours de garde servaient de résidence, munies de cheminées, escaliers et latrines.
Un escalier aménagé dans l’épaisseur de la muraille permettait de monter sur le chemin de ronde . Ce chemin était protégé de hourds en bois et permettait de relier les différentes tours.
6 – La cour et le puits
Le puits au centre de la cour est très profond et permettait de disposer d’eau en cas de siège.
On ne voit plus un vaste bâtiment à deux étages appelé aula, qui servait de salles de réunion où se traitaient les affaires de la baronnie.
7 – Les remparts sud
Le rempart Sud offre un magnifique point d’observation de la vallée. Les tours carrées datent du XVe siècle.
Une nouvelle construction, toujours en meulières, a été réalisée en 1989 pour accueillir les bureaux et la boutique du parc naturel de la Haute Vallée de Chevreuse. Un escalier descend vers le bureau d’accueil. La Maison du Parc est ouverte du mardi au vendredi de 11h à 12h45 et de 14h à 18h. Là, on peut voir les produits locaux et la documentation du parc. La présentation des sites naturels y est mise en valeur.
8 – Le donjon
Le donjon en pierre date du XIIe siècle, mais il a été réduit en hauteur et en largeur.
La porte d’accès du rez-de-chaussée est récente, auparavant, elle se trouvait en hauteur, accessible par une échelle de bois, car c’était le lieu de refuge du Seigneur en cas de nécessité. Les larges fenêtres datent du XVe siècle.
En cherchant bien, on aperçoit les évacuations des latrines .
9 – La basse-cour
Au moyen-âge, la baronnie de Chevreuse comprenait plusieurs fiefs, dont l’un était contigu au château, appelé basse-cour.
Les autres, comme Bévilliers-Breteuil, Beaurain ou Saint-Rémy, étaient plus éloignés et
fortifiés.
Dans la basse-cour, l’on voit encore une très grande grange. Les terres du plateau étaient agricoles.
Une grande foire de la Madeleine se tenait chaque année à proximité. Par contre, la foire de la Saint-Martin se tenait en ville.
10 .Descente vers Chevreuse
En ressortant du château, l’on descend à la ville par le chemin Jean-Racine.
Ce chemin serpente le long de la falaise, sur les larris, puis arrive à la très ancienne rue de Paris.
Il passe devant la maison des bannières, puis arrive aux deux églises, Saint-Martin et Saint-Saturnin.
Bonne fin de visite.