Le château de Breteuil est construit en bordure du plateau du Hurepoix, entouré d’un grand parc et de jardins remarquables, avec de belles vues sur la vallée de Chevreuse.
La visite du parc permet de voir comment les jardiniers ont fait évoluer au travers des siècles un site naturel allant du plateau agricole au fond de vallée.
Construit en 1604-1610 en place d’une petite forteresse médiévale, le château en brique et pierre est typique du style Louis XIII d’Ile de France.
Le premier jardin connu date du XVIIe siècle.
Au XVIIIe siècle on aménagea un jardin d’agrément, construit de nouveaux communs, et fit de belles plantations d’arbres.
La révolution laissa le jardin retourner au naturel, et un parc à l’anglaise fut facile à aménager.
Vers 1900, Henri et Achille Duchène dessinèrent un nouveau jardin « à la française », et mirent en valeur le château avec de somptueuses grilles et plantations. Le fond du vallon fut aménagé en étangs.
Entouré de bois, et d’une housseraie transformée en châtaigneraie, le parc de 35 hectares permet de passer du plateau agricole, au fond du vallon dont les ruisseaux courent vers l’Yvette.
Le marquis de Breteuil en ouvrant il y a cinquante ans son château au public, embellit le projet de son grand père en créant un nouveau jardin de fleurs, et des parcours de promenades dans les bois.
En bordure du grand miroir d’eau, les jardiniers ont sculpté plusieurs mosaïques de buis remarquables.
Les communs du XIXe siècle présentent aujourd’hui les scènes de contes de Charles Perrault.
La visite guidée d’une heure se fait autour du château.
En complément , visite du parc, non guidée, mais commentée