En vélo ou en voiture, ce circuit vous emmènera de St Rémy à Chevreuse, Dampierre et Cernay pour voir les illuminations et les crèches qui célèbrent la fête de Noël. En terminant par le château de Breteuil.
Il vous fera découvrir les décors qui mettent en scène la fête de Noël, et son contexte historique.
Entrez dans l’église de St Rémy et tournez tout de suite à droite vers les fonts baptismaux où vous trouverez un vitrail illustrant la naissance de Jésus et les quelques mois qui l’on précédée.
L’Annonciation montre l’ange Gabriel qui annonce à Marie, promise à Joseph, qu’elle sera la mère de Jésus, fils de Dieu; ce qu’elle accepte.
Saint Luc 1, 34: Marie dit à l’ange : « Comment cela va-t-il se faire puisque je ne connais pas d’homme ? » 35 L’ange lui répondit : « L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c’est pourquoi celui qui va naître sera saint, il sera appelé Fils de Dieu. 38 Marie dit alors : « Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole. » Alors l’ange la quitta.
La Visitation montre la visite que Marie fait à sa cousine, également enceinte, Elisabeth.
De Nazareth, Marie et Joseph partent pour Bethléem, et c’est là que naîtra Jésus.
Saint Matthieu 2, 21: elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus (c’est-à-dire : Le-Seigneur-sauve), car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. »
Puis la famille revient à Nazareth.
Le prochain vitrail montre la Présentation: Joseph et Marie amènent Jésus au temple avec une offrande de deux tourterelles, selon la tradition juive.
En avançant vers l’autel, vous verrez la crèche qui est dressée chaque année pendant l’avent, les quatre semaines pendant lesquelles on prépare la fête de Noël qui commémore la venue de Jésus, l’Emmanuel, Dieu avec nous.
Cette année la crèche de Saint Rémy est dressée dans la tradition des santons provençaux. Marie et Joseph entourent Jésus, nouveau-né. Les bergers et paysans des alentours viennent voir l’enfant.
A côté de la chaire se trouve une statue, du XVIIIe siècle en bois peint, de Marie portant l’enfant Jésus.
Saint Joseph se trouve au fond de l’église, près de fonts baptismaux.
*******
En ressortant, poursuivez vers Chevreuse, au travers de la vallée. Vous apercevrez le château de la Madeleine dressé au dessus de la ville.
Entrez à Chevreuse par la vieille route de Paris, passez place des halles puis devant le porche de l’ancienne abbaye Saint-Saturnin,
jusqu’à la place de l’église Saint-Martin décorée de sapins.
En entrant dans l’église vous verrez la très belle nef avec le chœurdu XVIe siècle, l’autel et une petite crèche.
Au dessus, on voit, peint par Charles de Coubertin fin XIXe siècle, Marie « Mater Christi » et l’enfant Jésus dans une mangeoire,
et à côté, Saint Joseph, en statue et sur le vitrail.
Au fond de l’église, près du portail, une grande crèche est dressée avec moulin et rivière qui rappelle toute l’activité qui régnait autour de l’Yvette au moyen-âge et jusqu’au XIXe siècle avec ses tanneries et ses moulins.
******
Reprenons les événements qui se sont passés il y a 2020 ans: Jérusalem est sous la domination romaine. A la différence des romains ou d’autres peuples, les juifs croient en un seul Dieu, prient avec les textes de l’ancien testament. Ils attendent le Messie, un prophète …
Les juifs sont regroupés en plusieurs lignées; et l’empereur Auguste décide cette année là un recensement. C’est pourquoi Joseph, qui habite avec Marie à Nazareth, et qui est de la lignée de David, part pour le recensement vers Bethléem. Marie, enceinte, l’accompagne.
L’auberge est pleine, Marie doit accoucher, alors ils se replient vers une bergerie.
Saint Luc 2, 01 En ces jours-là, parut un édit de l’empereur Auguste, ordonnant de recenser toute la terre –… 04 Joseph, lui aussi, monta de Galilée, depuis la ville de Nazareth, vers la Judée, jusqu’à la ville de David appelée Bethléem. Il était en effet de la maison et de la lignée de David. 05 Il venait se faire recenser avec Marie, qui lui avait été accordée en mariage et qui était enceinte. 06 Or, pendant qu’ils étaient là, le temps où elle devait enfanter fut accompli. 07 Et elle mit au monde son fils premier-né ; elle l’emmaillota et le coucha dans une mangeoire, car il n’y avait pas de place pour eux dans la salle commune.
*******
Continuez votre périple vers Dampierre. Vous passerez devant le château en plein travaux. La grande grille d’honneur n’est plus là car en resaturation aux Ateliers de Coubertin à St Rémy. Un décor de Noël a été dressé en cercles lumineux.
Continuez vers la mairie,
et entrez dans l’église jusqu’à l’autel devant lequel vous trouverez la crèche. Sur l’autel sont inscrites les 4 lettres יהוה, le tétragramme que les juifs ne prononcent pas, mais que l’on peut traduire par « le Seigneur ».
Les bergers ont appris la naissance et viennent voir: C’est Jésus qui se fait connaître des gens les plus simples parmi le peule juif.
Saint Luc 2: 10 Alors l’ange leur dit : « Ne craignez pas, car voici que je vous annonce une bonne nouvelle, qui sera une grande joie pour tout le peuple : 11 Aujourd’hui, dans la ville de David, vous est né un Sauveur qui est le Christ, le Seigneur. 12 Et voici le signe qui vous est donné : vous trouverez un nouveau-né emmailloté et couché dans une mangeoire. »
A côté, une vierge à l’enfant du XIXe siècle en marbre blanc par Pierre Loison.
*******
Continuez vers Cernay où vous trouverez l’église près de la mairie dans une profusion d’illuminations.
Entrez dans l’église.
La crèche se trouve près de l’autel.
Les bergers sont près de la crèche, autour de Marie, Joseph et Jésus; et les mages arrivent, c’est l’Epiphanie.
Les mages sont venus de loin, chacun de son pays, avec des présents, de myrrhe, d’encens et d’or qu’ils vont déposer près de l’enfant.
C’est aux alentours du 6 janvier que l’on fête l’Epiphanie, la manifestation de Jésus auprès des autres peuples.
Saint Matthieu, 2: 09 … les mages partirent. Et voici que l’étoile qu’ils avaient vue à l’orient les précédait, jusqu’à ce qu’elle vienne s’arrêter au-dessus de l’endroit où se trouvait l’enfant. 10 Quand ils virent l’étoile, ils se réjouirent d’une très grande joie. 11 Ils entrèrent dans la maison, ils virent l’enfant avec Marie sa mère ; et, tombant à ses pieds, ils se prosternèrent devant lui. Ils ouvrirent leurs coffrets, et lui offrirent leurs présents : de l’or, de l’encens et de la myrrhe.
A droite, un vitrail montre Marie portant l’enfant Jésus, et à coté, Saint Joseph.
Les piliers sont ornés de couronnes telles qu’on les fait au moment de l’avent.
Dans le chœur , les travaux de restauration du retable ont fait apparaître des peintures anciennes. En enlevant des boiseries on a retrouvé ce qui semble être un « arbre », peut-être un arbre de Jessé.
L’arbre de Jessé est un motif fréquent dans l’art chrétien du XII au XVIe siècle; il représente une schématisation de la généalogie de Jésus à partir de Jessé, père du roi David.
Saint Matthieu, chapitre 1 verset : 02 Abraham engendra Isaac, Isaac engendra Jacob, Jacob engendra Juda et ses frères,…. 05 Salmone, de son union avec Rahab, engendra Booz, Booz, de son union avec Ruth, engendra Jobed, Jobed engendra Jessé, 06 Jessé engendra le roi David. David, de son union avec la femme d’Ourias, engendra Salomon, ….16: Jacob engendra Joseph, l’époux de Marie, de laquelle fut engendré Jésus, que l’on appelle Christ. 17 Le nombre total des générations est donc : depuis Abraham jusqu’à David, quatorze générations ; depuis David jusqu’à l’exil à Babylone, quatorze générations ; depuis l’exil à Babylone jusqu’au Christ, quatorze générations.
*******
Continuez vers le château de Breteuil. Comme chaque année les illuminations ornent le château et l’allée centrale.
La grande Galerie du château est ouverte, pouvez y voir les tableaux des rois qu’ont servi les Breteuil, et une série de photos qui montre le château en 1900. Un grand arbre de Noêl, y est dressé,
et souvent le feu brule dans la cheminée.
Cette année, à l’époque de Noël , seule la grande Galerie de château se voit, mais on peut visiter le parc et les scènes de contes de Charles Perrault dans les communs (d’autres années une série de crèches étaient présentées dans le château et dans la chapelle).
En quittant le château de Breteuil vous passerez devant le carrosse de Cendrillon…
*******
Terminez votre circuit en passant par l’allée de la ferme de la Fillolière. Par beau temps, vous verrez probablement le faisceau de la Tour Eiffel à hauteur des derniers poiriers.
Prenez le chemin de Boullay-les-Troux, avec un décor de cerfs en bois, puis redescendez dans la vallée vers Saint Rémy
*********************
*************
***
*
Des représentations de l’Annonciation et de l’enfance du Christ se trouvent dans d’autres églises.
Photo et documentss: HB, Ndoduc, Genestoux, Breteuil, IGN, popgouv
*
***
*****
Pour approfondir le sens religieux des crèches, voici quelques extraits des évangiles de référence.
Evangile de Saint Luc, Chap 1
24 ….. Élisabeth conçut un enfant. Pendant cinq mois, elle garda le secret. Elle se disait :
25 « Voilà ce que le Seigneur a fait pour moi, en ces jours où il a posé son regard pour effacer ce qui était ma honte devant les hommes. »
26 Le sixième mois, l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth,
27 à une jeune fille vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph ; et le nom de la jeune fille était Marie.
28 L’ange entra chez elle et dit : « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. »
29 À cette parole, elle fut toute bouleversée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation.
30 L’ange lui dit alors : « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu.
31 Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus.
32 Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ;
33 il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n’aura pas de fin. »
34 Marie dit à l’ange : « Comment cela va-t-il se faire puisque je ne connais pas d’homme ? »
35 L’ange lui répondit : « L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c’est pourquoi celui qui va naître sera saint, il sera appelé Fils de Dieu.
36 Or voici que, dans sa vieillesse, Élisabeth, ta parente, a conçu, elle aussi, un fils et en est à son sixième mois, alors qu’on l’appelait la femme stérile.
37 Car rien n’est impossible à Dieu. »
38 Marie dit alors : « Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole. » Alors l’ange la quitta.
39 En ces jours-là, Marie se mit en route et se rendit avec empressement vers la région montagneuse, dans une ville de Judée.
40 Elle entra dans la maison de Zacharie et salua Élisabeth.
41 Or, quand Élisabeth entendit la salutation de Marie, l’enfant tressaillit en elle. Alors, Élisabeth fut remplie d’Esprit Saint,
Evangile de Saint Luc Chap 2
01 En ces jours-là, parut un édit de l’empereur Auguste, ordonnant de recenser toute la terre –
02 ce premier recensement eut lieu lorsque Quirinius était gouverneur de Syrie. –
03 Et tous allaient se faire recenser, chacun dans sa ville d’origine.
04 Joseph, lui aussi, monta de Galilée, depuis la ville de Nazareth, vers la Judée, jusqu’à la ville de David appelée Bethléem. Il était en effet de la maison et de la lignée de David.
05 Il venait se faire recenser avec Marie, qui lui avait été accordée en mariage et qui était enceinte.
06 Or, pendant qu’ils étaient là, le temps où elle devait enfanter fut accompli.
07 Et elle mit au monde son fils premier-né ; elle l’emmaillota et le coucha dans une mangeoire, car il n’y avait pas de place pour eux dans la salle commune.
08 Dans la même région, il y avait des bergers qui vivaient dehors et passaient la nuit dans les champs pour garder leurs troupeaux.
09 L’ange du Seigneur se présenta devant eux, et la gloire du Seigneur les enveloppa de sa lumière. Ils furent saisis d’une grande crainte.
10 Alors l’ange leur dit : « Ne craignez pas, car voici que je vous annonce une bonne nouvelle, qui sera une grande joie pour tout le peuple :
11 Aujourd’hui, dans la ville de David, vous est né un Sauveur qui est le Christ, le Seigneur.
12 Et voici le signe qui vous est donné : vous trouverez un nouveau-né emmailloté et couché dans une mangeoire. »
13 Et soudain, il y eut avec l’ange une troupe céleste innombrable, qui louait Dieu en disant :
14 « Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et paix sur la terre aux hommes, qu’Il aime. »
15 Lorsque les anges eurent quitté les bergers pour le ciel, ceux-ci se disaient entre eux : « Allons jusqu’à Bethléem pour voir ce qui est arrivé, l’événement que le Seigneur nous a fait connaître. »
16 Ils se hâtèrent d’y aller, et ils découvrirent Marie et Joseph, avec le nouveau-né couché dans la mangeoire.
17 Après avoir vu, ils racontèrent ce qui leur avait été annoncé au sujet de cet enfant.
18 Et tous ceux qui entendirent s’étonnaient de ce que leur racontaient les bergers.
19 Marie, cependant, retenait tous ces événements et les méditait dans son cœur.
20 Les bergers repartirent ; ils glorifiaient et louaient Dieu pour tout ce qu’ils avaient entendu et vu, selon ce qui leur avait été annoncé.
21 Quand fut arrivé le huitième jour, celui de la circoncision, l’enfant reçut le nom de Jésus, le nom que l’ange lui avait donné avant sa conception.
22 Quand fut accompli le temps prescrit par la loi de Moïse pour la purification, les parents de Jésus l’amenèrent à Jérusalem pour le présenter au Seigneur,
23 selon ce qui est écrit dans la Loi : Tout premier-né de sexe masculin sera consacré au Seigneur.
24 Ils venaient aussi offrir le sacrifice prescrit par la loi du Seigneur : un couple de tourterelles ou deux petites colombes.
Evangile de Saint Matthieu, chap 1
01 GENEALOGIE DE JESUS, CHRIST, fils de David, fils d’Abraham.
02 Abraham engendra Isaac, Isaac engendra Jacob, Jacob engendra Juda et ses frères,….
05 Salmone, de son union avec Rahab, engendra Booz, Booz, de son union avec Ruth, engendra Jobed, Jobed engendra Jessé,
06 Jessé engendra le roi David. David, de son union avec la femme d’Ourias, engendra Salomon,
07 Salomon engendra Roboam, Roboam engendra Abia, Abia engendra Asa…
09 Ozias engendra Joatham, Joatham engendra Acaz, Acaz engendra Ézékias,
10 Ézékias engendra Manassé, Manassé engendra Amone, Amone engendra Josias,
11 Josias engendra Jékonias et ses frères à l’époque de l’exil à Babylone.
12 Après l’exil à Babylone, Jékonias engendra Salathiel, Salathiel engendra Zorobabel,…
16 Jacob engendra Joseph, l’époux de Marie, de laquelle fut engendré Jésus, que l’on appelle Christ.
17 Le nombre total des générations est donc : depuis Abraham jusqu’à David, quatorze générations ; depuis David jusqu’à l’exil à Babylone, quatorze générations ; depuis l’exil à Babylone jusqu’au Christ, quatorze générations.
18 Or, voici comment fut engendré Jésus Christ : Marie, sa mère, avait été accordée en mariage à Joseph ; avant qu’ils aient habité ensemble, elle fut enceinte par l’action de l’Esprit Saint.
19 Joseph, son époux, qui était un homme juste, et ne voulait pas la dénoncer publiquement, décida de la renvoyer en secret.
20 Comme il avait formé ce projet, voici que l’ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit : « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse, puisque l’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint ;
21 elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus (c’est-à-dire : Le-Seigneur-sauve), car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. »
22 Tout cela est arrivé pour que soit accomplie la parole du Seigneur prononcée par le prophète :
23 Voici que la Vierge concevra, et elle enfantera un fils ; on lui donnera le nom d’Emmanuel, qui se traduit : « Dieu-avec-nous »
24 Quand Joseph se réveilla, il fit ce que l’ange du Seigneur lui avait prescrit : il prit chez lui son épouse,
25 mais il ne s’unit pas à elle, jusqu’à ce qu’elle enfante un fils, auquel il donna le nom de Jésus.
Evangile de Saint Matthieu, chap 2
01 Jésus était né à Bethléem en Judée, au temps du roi Hérode le Grand. Or, voici que des mages venus d’Orient arrivèrent à Jérusalem
02 et demandèrent : « Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? Nous avons vu son étoile à l’orient et nous sommes venus nous prosterner devant lui. »
03 En apprenant cela, le roi Hérode fut bouleversé, et tout Jérusalem avec lui.
04 Il réunit tous les grands prêtres et les scribes du peuple, pour leur demander où devait naître le Christ.
05 Ils lui répondirent : « À Bethléem en Judée, car voici ce qui est écrit par le prophète :
06 Et toi, Bethléem, terre de Juda, tu n’es certes pas le dernier parmi les chefs-lieux de Juda, car de toi sortira un chef, qui sera le berger de mon peuple Israël. »
07 Alors Hérode convoqua les mages en secret pour leur faire préciser à quelle date l’étoile était apparue ;
08 puis il les envoya à Bethléem, en leur disant : « Allez vous renseigner avec précision sur l’enfant. Et quand vous l’aurez trouvé, venez me l’annoncer pour que j’aille, moi aussi, me prosterner devant lui. »
09 Après avoir entendu le roi, ils partirent. Et voici que l’étoile qu’ils avaient vue à l’orient les précédait, jusqu’à ce qu’elle vienne s’arrêter au-dessus de l’endroit où se trouvait l’enfant.
10 Quand ils virent l’étoile, ils se réjouirent d’une très grande joie.
11 Ils entrèrent dans la maison, ils virent l’enfant avec Marie sa mère ; et, tombant à ses pieds, ils se prosternèrent devant lui. Ils ouvrirent leurs coffrets, et lui offrirent leurs présents : de l’or, de l’encens et de la myrrhe.
12 Mais, avertis en songe de ne pas retourner chez Hérode, ils regagnèrent leur pays par un autre chemin.