La Véloscénie relie Paris au Mont-Saint-Michel par Chartres, quittant la capitale par le sud-ouest, avec une boucle possible entre Massy, Versailles et Rambouillet. Elle traverse la Vallée de Cheuvreuse et rejoint la forêt de Rambouillet en parcourant le plateau agricole et forestier.
Au moyen-âge, cette région assurait la défense du domaine royal ; elle en garde de nombreuses traces, avec des donjons et de puissants clochers.
C’est aujourd’hui une superbe région agricole au sein d’un Parc Naturel Régional.
Ce circuit peut être suivi sur Wivisites.com Circuit Véloscénie avec une carte géolocalisée, et de nombreuses photos en plus.
A chaque étape ce guide vous donnera un aperçu de ce qu’il y a à voir, et les liens qui vous permettront de visiter ce qu’il y a de remarquable.
le circuit de la Véloscénie est le plus souvent balisé, empruntant des pistes cyclables, d’anciennes voies ferrées et quelques routes tranquilles.
La carte de ce guide indique le chemin suivi, mais il peut y avoir quelques modifications ou déviations. Dans tous les cas, veillez à bien respecter le code de la route! Bonne promenade, bon circuit!
1 et 2 : Paris et Versailles
La Véloscénie commence à Paris sur l’ile de la cité, à proximité de la cathédrale Notre-Dame. Elle emprunte le pont Saint-Michel puis la rue de Rennes ; près de gare Montparnasse elle quitte Paris par la « coulée verte » jusqu’à Massy-Verrières, où elle offre le choix de deux routes.
Une branche passe par l’ouest et rejoint Versailles, Chevreuse puis Rambouillet.
L’autre branche passe par le sud, Orsay, Gometz, Limours et le plateau agricole jusqu’à Rambouillet.
Nous vous proposons ici un circuit en boucle, sans aller jusqu’à Rambouillet, qui commence à Villebon sur Yvette et qui vous fera découvrir la vallée de Chevreuse et le plateau contigu.
3 Pont de Villebon-sur-Yvette
De Paris et Massy le circuit se dirige vers le sud en zone urbaine et arrive à Villebon par la D988. Dans Villebon, il longe le ‘Parc Naturel de l’Yvette’, qui est un espace préservé, jusqu’au pont de Villebon-sur-Yvette.
Comme sur la ‘coulée verte’ en venant de Paris, le balisage est généralement vert. Mais il deviendra Jaune pour vous faire passer de Villebon à Orsay, puis Rouge vers Bures-sur-Yvette.
Le balisage redeviendra Vert en rejoignant le tracé d’une ancienne voie ferrée qui vous mènera à Gometz et Limours.
Du pont de Villebon-sur-Yvette, suivez l’avenue du général de Gaulle vers Orsay et son cimetière.
4 Cimetière d’Orsay
L’arrivée à Orsay se fait près de son cimetière. En face du cimetière, le circuit bifurque pour longer les bois par la rue de la butte-Sainte-Catherine, passer sous la nationale 118, puis arriver jusqu’à l’église en plein centre-ville.
5 Eglise d’Orsay
L’église est à côté de l’hôpital.
Quittez Orsay par la route de Chartres.
Continuez par la route de Chartres jusqu’aux abords de Bures-sur Yvette. Continuez au-delà de l’institut des Hautes Etudes scientifiques, puis montez la rue de Montjay.
6 Bures-sur-Yvette
La traversée de Bures permet la montée de la vallée de l’Yvette vers le plateau.
Quittez la rue de Chartres pour la rue de Montjay.
A mi-hauteur, le circuit quitte la route pour accéder au chemin de Montjay au travers des bois.
Le circuit prend place sur une ancienne voie ferrée qui reliait Chartres à Massy, et fut exploitée entre 1931 et 1944.
Cette voie ferrée fut utilisée en 1931 pour les essais des Michelines, trains avec des pneus ; puis vers 1965 pour des essais d’aérotrain entre Gometz et Limours.
Un tunnel permet de passer sous Montjay qui était le site d’une maison forte médiévale, en bordure de la ville nouvelle des Ulis.
Le viaduc des fauvettes enjambe le ruisseau d’Angoulême qui sépare Bures de Gometz-le-château. Fragilisé par un bombardement en 1944, il a été restauré, et est utilisé pour de l’escalade. La vue est superbe vers le nord.
7 Gometz-le-Châtel
Gometz marque l’arrivée sur le plateau.
Le circuit vélo quitte brièvement l’ancienne voie ferrée en arrivant à Gometz-le-châtel, pour prendre la rue des Rochers et la route de Grivery.
Gometz était le site d’un des châteaux que les Montlhéry avaient construit vers l’an mille pour assurer la défense du domaine royal.
On voit toujours la motte castrale, et la très belle église qui avait été construite dans l’enceinte du château.
L’église du XIe siècle fut reconstruite après la guerre de cent ans et aménagée au XVIIe siècle.
Elle se caractérise par deux nefs juxtaposées.
On voit aussi près de l’église une borne avec une croix de Lorraine, qui marquait au XVIIIe siècle les terres de Louise de Rohan-Rochefort, duchesse de Limours, épouse de Louis-Charles de Lorraine, comte de Brionne.
Continuez par la rue de Grivery et rue des Rochers vers le quartier des Délâches.
8 Gometz-la-Ville
Gometz-la-ville se trouve en limite de la vallée de l’Yvette.
Le quartier des Delâches marque l’arrivée sur le plateau agricole; le circuit retrouve le tracé de l’ancienne voie ferrée, et va traverser Gometz-la-ville au dessus d’un tunnel de contournement du village.
En Mémoire de l’ingénieur Bertin qui développa l’aérotrain, le rond point est orné d’un rail du train en T inversé, placé justement sur le tracé de l’ancienne voie ferrée.
Gometz-la ville regroupait deux domaines agricoles et dépendait de Gometz-le-châtel où se trouvait au moyen-âge le château de défense du domaine royal.
Le village fut décimé par la guerre de cent ans et par la peste, puis plus tard par les guerres de religion.
Au XVIe siècle Gometz fait partie des possessions du duché de Limours.
De belles fermes ou villae bordaient le plateau et ont donné le nom ‘ville’ à Gometz-la-ville.
Le flot de voiture de l’axe Paris-Chartres passant par un tunnel, le village garde un aspect rural, avec ses grandes portes cochères .
En son centre, l’église est entourée de la mairie et du foyer rural.
L’église Saint-Germain de Gometz est souvent ouverte.
Elle date initialement du XIIIe siècle et fut plusieurs fois consolidée avec de solides contreforts sur la façade ouest.
Dans le chœur, le retable est formé d’un encadrement à deux pilastres et un fronton triangulaire, en bois sculpté et doré du XVIIe siècle. Au centre une peinture ancienne copie des pèlerins d’Emmaüs du Titien.
L’autel actuel est réalisé avec une partie du banc d’œuvre du XVIIIe siècle, ornée d’un motif sculpté surmonté d’un ruban.
L’autre partie du banc d’œuvre sert de banc dans le chœur.
9 Monument aérotrain ingénieur Bertin
C’est entre Gometz, Limours, et vers Orléans, qu’ont eu lieu des essais sur l’aérotrain, dans les années 1960, puis abandonnés.
La sculpture de l’aérotrain par Georges Saulterre a été installée en 2004. Près du rond point avec la sculpture de l’aérotrain se trouve une entrée de la piste cyclable Gometz-Limours.
10 Limours
Limours a une très belle église du XVIe siècle.
Le circuit n’est pas encore balisé sur les routes entre Limours, Bonnelles et Clairefontaine. Ceux qui souhaitent faire une boucle et écourter le circuit, peuvent quitter l’ancienne voie ferrée à côté de la coopérative et de la gare de Limours, pour se diriger vers Cernay et Choisel.
11 Raccourci Limours-Choisel
La Véloscénie est en cours de fléchage sur la section Limours-Rambouillet. Pour rester autour de la vallée de Chevreuse bifurquez à côté de la coopérative de Limours en direction de Cernay pour passer au château de Breteuil et à Choisel.
18 Bévilliers- Breteuil
Bévilliers est le nom de l’ancien fief devenu Breteuil. Il dépendait de Chevreuse et contrôlait la route du château de Chevreuse au château de Rochefort.
19 Château de Breteuil
Le Château de Breteuil se visite tous les jours. Son jardin de fleurs est classé remarquable. Dans les communs sont présentées des scènes animées de contes de fée de Charles Perrault.
20 Choisel
Choisel est un charmant village constitué de plusieurs hameaux, avec une très belle église aménagée au XVIe et XVIIIe siècle.
21 Chevreuse
La petite ville de Chevreuse s’est construite entre son château médiéval qui surplombe la vallée et une abbaye établie là bien avant.
Le chemin de la Véloscénie passe dans les prairies qui longent la vallée et où avait été établi un ‘hôtel-Dieu des champs’. Une promenade à pied dans Chevreuse et le long de la ‘promenade des petits ponts’ permet de comprendre le passé historique de cette petite cité médiévale.
22 Coubertin
Le château du XVIIIe siècle et la ferme du XVIe siècle se trouvent dans la plaine de Coubertin, au fond de la vallée de l’Yvette. Domaine de la famille de Coubertin, avec Charles le peintre, et Pierre, le rénovateur des Jeux Olympiques, il est maintenant siège de la fondation de Coubertin pour les métiers d’art.
23 Saint-Rémy-lès-Chevreuse
Saint-Rémy est une petite ville au fond de la vallée de l’Yvette qui s’est développée avec le train la reliant directement à Paris.
A côté de la gare, l’Aiguillage est centre d’Information et magasin de location de vélos.
Le circuit va se diriger vers le nord et revenir sur le plateau.
Dans le quartier du Rhodon, vous pourrez suivre le circuit de la VéloScénie en traversant le ruisseau puis en montant la ‘butte-aux-buis’. A noter que cette côte est un escalier.
En haut, vous retrouverez les panneaux verts de signalisation.
39 De Saint-Rémy à Magny par Milon-la-Chapelle
Pour éviter l’escalier; il est possible de poursuivre au nord sur la rue Lamartine, et remonter le vallon vers Milon la Chapelle puis rejoindre Magny-les-Hameaux en passant par Romainville. Pour cela continuez la rue Lamartine, et passez près de la ferme du Rhodon, pour rejoindre la route de Milon.
24 Magny-les-Hameaux
En haut de l’escalier de la Butte aux buis, on arrive à Magny.
Ce village est formé de plusieurs hameaux sur le plateau, et le site de l’ancienne abbaye de Port-Royal dans un vallon.
La famille Bonheur résidait à Magny, et Rosa Bonheur aurait pu peindre les animaux des champs avoisinant sa maison. Le vallon de la Mérantaise est peu habité.
25 Les bois de la mérantaise
Au fond du vallon, traversée de la mérantaise puis montée vers Châteaufort.
26 Route de Trappes
En remontant du vallon de la Mérantaise, on arrive sur le plateau près de la ville nouvelle de Saint-Quentin-en-Yvelines, route de Trappes, à hauteur du Golf National.
La route de Trappes sépare le golf national de la forêt de Port-Royal.
Le parc du château de Versailles était tout proche et l’on devine encore sa limite en apercevant au milieu des links du golf un des pavillons d’entrée.
Ce pavillon faisait partie des 24 construits à partir de 1677 sur les plans de Jules Hardouin-Mansart pour protéger l’accès du grand parc de chasse de Versailles. Celui de Toussus, photographié ici en 1898, a été détruit en 1914.
Le panneau de la Véloscénie donne des renseignements complémentaires. Le circuit entre Magny-Village et Châteaufort passe par une route forestière et une rue peu passante.
27 Chateaufort
Châteaufort était une place forte avec un donjon. C’est au début du XIe siècle que les seigneurs de Châteaufort élèvent la forteresse qui donnera son nom au bourg qui se forme aussitôt.
Il sera plus tard un doyenné dépendant du diocèse de Paris et regroupant les églises de la vallée de Chevreuse.
C’est aujourd’hui un village entourant sa mairie.
Rue de la Tour, on voit encore une partie du donjon circulaire, construit au XIe siècle, cantonné de quatre contreforts carrés.
L’école se trouve en bordure de plateau, comme l’église. Le site de Châteaufort se voit mieux du fond du vallon de la Mérantaise, avec son église.