Eglise Saint Brice de Cernay

Cernay se partage en deux territoires: au fond de la vallée, le très sauvage site de l’abbaye des Vaux-de-Cernay. Et sur le plateau de grands domaines agricoles.

Le village se trouve en bordure de plateau, regroupé autour de son église et de sa mairie.

Pour visiter l’église, entrez sous le porche, aussi appelé caquetoire.

A votre droite vous trouvez un bénitier en marbre et grès, en forme de coquille. Il rappelle aux chrétiens leur baptême. Ils font le signe de la croix en y plongeant un doigt en entrant dans l’église.

Allez au fond, près des fonts baptismaux qui se trouvent dans le bas-côté. Ils sont en calcaire taillé et peint, le bord de la cuve sculpté de cabochons.

Assis près des fonts, vous aurez une belle vue sur la nef principale.

Elle date du XVIe siècle.  Une construction primitive du XIIe siècle avait été endommagée pendant la guerre de cent ans. Elle a été reconstruite en moellon, meulière, grès et pierre de taille. Longue, et la voute revêtue de bois, elle reprend la forme inversée d’un bateau, une nef.  C’est le lieu de rassemblement des fidèles.

Elle est orientée vers l’est, là où le soleil se lève, ce qui évoque pour les chrétiens le soleil levant qui ne connaît pas de couchant.

Les massifs piliers qui séparent le bas-côté de la nef principale sont sculptés de motifs géométriques et formes végétales.

Face à vous, le chœur.  C’est l’autel qui en est la partie centrale car là est célébrée l’Eucharistie, selon les paroles de Jésus, « Faites cela en mémoire de moi ». Luc 22.19

A chaque messe, le sacrifice du Christ est renouvelé quand le pain et le vin sont transformés en son Corps et en son Sang.  Comme le rappellent le Christ en croix du XVIIe siècle du retable, et le Christ en bois de Laurence Domenach, de 1999, reprenant un Christ en croix de Cluny.

Le chœur de l’église a été aménagé au XIXe siècle avec trois autels et un retable en bois de forme classique.  L’autel principal a été modifié, et un nouvel autel placé en avant ; néogothique en bois sculpté avec quatre colonnettes.

De part et d’autre, deux niches avec les statues de Saint Brice et de Saint Louis, ici représenté avec la couronne du Christ rapportée en 1238 et conservée dans le trésor de Notre-Dame-de-Paris.

Les lambris ont été déposés car ils étaient en mauvais état. C’est ainsi que l’on a trouvé en-dessous des peintures très anciennes.

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au-dessus de St Brice, sondage montrant des peintures anciennes bleu et rouge.
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arbre rouge

Allez à gauche, vous verrez une grille avec derrière la sacristie (lieu de rangement de tout le matériel nécessaire pour les célébrations). Voyez au-dessus la base du clocher et le trou où pendaient les cordes des cloches.

L’autel qui s’y trouve est en cours de restauration. Le vitrail, au-dessus, représente Jésus et son Sacré-Cœur. C’est le symbole de l’amour divin, centre où tout converge et qui embrasse tout.

Allez vers l’autel de droite, surmonté d’une Vierge.

C’est l’autel du saint Sacrement, avec le tabernacle. Là sont gardées les hosties qui ont été consacrées pendant l’Eucharistie, et qui restent après la communion. La lampe rouge indique la présence d’hosties consacrées, elle signifie la présence réelle de Jésus.

Sur la porte du tabernacle sont sculptés une croix, ainsi que des épis de blé et des sarments de vigne, qui représentent le pain et le vin de l’Eucharistie.

Au-dessus, un fronton avec un triangle dans une nuée. Le triangle équilatéral et la nuée symbolisent la trinité. Les chrétiens croient en un seul Dieu qui est Père, Fils et Saint-Esprit, en « relation subsistante ».

Le saint Esprit peut être représenté par une colombe, comme sur le vitrail de la Sainte-Trinité au-dessus du retable.

Les vitraux datent de la fin du XIXe et du début du XXe siècle. Ils représentent la Vierge à l’enfantsaint Joseph, et la SainteTrinité.

Retournez-vous vers le fond.

Au-dessus de l’entrée principale, vitraux de Saint Alexandre et Saint Stanislas :

Saint Alexandre, +115, portant une tiare et une croix triple de pape, était un des premiers papes.  Saint Stanislas, +1568, était un novice polonais jésuite.

Sur le mur nord, vitrail de Saint Augustin, +430, docteur de l’Eglise, évêque d’Hippone (Bône), et de Saint Brice, +444, évêque de Tours après St Martin.

Saint Alexandre et saint Brice évoquent l’évangélisation : Annoncé dès avant dans les  écritures, Jésus est né à Bethléem, a grandi, a enseigné.

Condamné, à Jérusalem, Il est mort sur une croix.

Ressuscité à Pâques. Il a envoyé à ses disciples son Esprit et leur a alors demandé de fonder l’Eglise.

Ceux-ci sont partis :  Pierre est allé à Rome, plus tard Irénée est allé à Lyon. Et, vers l’an 200, l’Eglise s’est établie jusqu’à Paris avec saint Denis. Puis peu à peu dans toute la France.

C’est saint Martin, suivi de saint Brice qui ont évangélisé les campagnes en implantant des églises dans les villages à partir du Ve siècle.

Des abbayes se sont également implantées, foyers intellectuels et spirituels.

Comme au XIIe siècle l’abbaye cistercienne des Vaux de Cernay dont un des abbés fut Saint Thibaud. Connu pour se dévouer aux autres, et en particulier aux plus pauvres. Il est également connu car le roi saint Louis attribuait à ses prières le bonheur d’avoir pu fonder une famille nombreuse.

Les reliques de saint Thibaud sont conservées dans cette église près de l’autel du saint sacrement. Vous pourrez y trouver des images et des prières, spécialement pour les couples sans enfants.

A côté se trouve une statue de Saint Joseph, tenant l’enfant Jésus et un lys blanc.

Sur le mur nord de la nef, la chaire, du XIXe siècle, en bois repose sur une colonne

Derrière l’autel principal des stalles en chêne proviennent de l’abbaye Notre-Dame du Pesquié.

En face de la chaire, une statue en bois de saint Brice du XIIIe siècle.

On aperçoit à proximité, parfois, des restes de peintures murales, …un calice, et plus bas un pied, restes probables de peintures très anciennes, de saint Jean l’évangéliste.

Près de la porte principale se trouve une plaque commémorative.

C’est celle de Jean de Furet (ou d’Auret), décédé en 1521, et son épouse, Catherine de Sainte-Marie, décédée en 1541, qui se regardent l’un l’autre. Seigneur de Cernay, Jean de Furet porte une armure de fer et une cotte blasonnée, la tête nue et l’épée au côté, un casque à panache à sa gauche. Son épouse une simple robe recouverte d’un long manteau qui recouvre sa tête.

 

En ressortant vous verrez le clocher fortifié de massifs contreforts en grès.  Un escalier à vis permettait de monter jusqu’à l’horloge et les cloches.

Ouverte tous les jours, l’église accueille les passants, et chaque samedi, les fidèles à une messe à 18h30.

Chaque jour matin, midi et soir, vous entendrez l’Angelus, une sonnerie en volée, c’est ainsi que depuis le XVème siècle on fait mémoire du message de l’ange Gabriel à Marie annonçant l’incarnation : qu’elle sera la mère du Sauveur, Jésus, Dieu fait homme pour nous partager la vie divine.

(feuillet info église  HB Cernay  EPVC)

Photos: HB, Gallica, Popgouv

2 commentaires pour “Eglise Saint Brice de Cernay

  1. Les reliques de St Thibaud sont-elles sorties dans les rues en procession le jour de sa fête, le 8 juillet, où le dimanche qui suit, comme c’est le cas pour celles de Ste Honorine dans l’église St Maclou (sauf cette année, Covid oblige) ?

    Pourquoi les reliques de St Thibaud et non celles de St Brice ?

    1. Bonsoir, St Thibaud était abbé des Vaux, et ses reliques ont été cachées pendant la révolution dans un jardin de Cernay.
      L’église avait été consacrée à St Brice avant la révolution…
      Les reliques ne sont pas sorties, mais elles sont exposées pour la fête de St Thibaud.
      Bonne Soirée
      HB

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